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Zineb Sedira

Depuis 25 ans, Zineb Sedira développe une pratique sensible portant sur la migration, l’acte de raconter et
les biais inhérents aux récits officiels. Née en France au sein d’une famille algérienne, elle s’implante à Londres au milieu des années 1980. Son histoire et celle de sa famille deviennent vite un terrain propice aux expérimentations artistiques. Dans ses premières photographies et vidéos, l’artiste se met en scène avec sa mère et sa fille déployant la réalité d’une identité multiculturelle — « à trait d’union » — (Mother Tongue, 2002), et aux prises avec l’héritage d’un conflit caractérisé par le secret et le traumatisme (Retelling Histories and Mother, Father, and I, 2003).
Le travail de Sedira s’est depuis étendu au-delà de sa propre expérience pour intégrer l’idée de transit dans toutes ses formes. Elle pointe alors son objectif sur des lieux et objets — bâtiments, épaves, parcs à ferraille — chargés de trajectoires, de voyages significatifs, et fouille des archives de tous types, complexifiant ainsi les récits historiques commodément acceptés. Sa pratique évolue en même temps dans sa forme pour inclure sculpture, installation et performance.
Pour l’artiste Sedira, produire de l’art est un acte de résis- tance : contre l’oubli, contre les hégémonies et contre tout statu quo.

[•]Née en 1963 à Paris, France[•]Vit et travaille entre Paris, Londres et AlgerFB@zineb.sediraIG@zinebsediraWebhttps://ouhaddousara.comShare

Œuvres présentées

FRAGMENTS D’UN PAPIER PEINT TISSÉ (WAY OF LIFE) – 2023
Mixed media : papier peint, 3 x tissages (nœud de 20, 30 et 40), meubles, livres…

LES UNES TAPISSÉES (FESTIVAL PAN AFRICAIN D’ALGER 1969) – 2023
Tissages (nœuds)

Depuis la fin des années 1990, l’artiste développe une œuvre polyphonique, sensible et engagée où la fiction documentaire se mêle au lyrisme poétique. Elle explore, selon une multiplicité d’approches et de formes plastiques, divers types de médiums : vidéo, photographie, film, installation, plus récemment objets et sculptures. La découverte des études postcoloniales l’a amenée à instaurer un processus créateur entremêlant l’histoire de l’Algérie à son histoire personnelle et familiale. Depuis 2014, elle développe un intérêt particulier pour la décennie 1960, une période d’utopies marquée par les mouvements de libération africains et une effervescence créatrice. 
La maquette grandeur nature composée de divers meubles, objets et images datant des années 60 est une reconstitution contextualisée du salon londonien de l’artiste. L’environnement intime de l’artiste est augmenté de quelques éditions tunisiennes datant de la même période et de 6 éléments tissés en points noués. Trois de ces éléments reprenant des fragments de visuels représentant les parties murales de l’appartement sont accrochés en trompe-l’œil sur les parois de la maquette. Trois autres éléments traduisant par des mots des valeurs culturelles de liberté et d’unification africaine sont disposés à l’horizontale sur un meuble. En intégrant des objets spécifiques et des traces de mains tunisiennes, par le biais du fil et du texte, l’artiste conte des histoires proches et souligne des espoirs communs du panafricanisme.