Skip to content Skip to footer

Majd Abdel Hamid

Majd Abdel Hamid est un artiste visuel palestinien diplômé de l’Académie d’art de Malmö, en Suède (2010).
Il a fréquenté l’Académie internationale d’art en Palestine (2007-2009).
Les expositions personnelles de Majd Abdel Hamid comprennent Muscle Memory, CCA: Centre for Contemporary Arts, Glasgow ; 800 meters and a corridor, gb agency, Paris (2022); A Stitch in Time, Fondation d’Entreprise Hermès, Bruxelles, sous la direction de Guillaume Desanges (2021).
Le travail de Majd Abdel Hamid a été présenté dans de nombreuses expositions collectives, dont Memory Sews Together Events That Hadn’t Previously Metree, Sharjah Art Museum, Sharjah ; Splendid Isolation, SMAK, Ghent ; La Beauté du Diable, Frac Franche-Comté, Besançon (2022) ; Répare, Reprise, Cité International des Arts, Paris, (2021) ; Heartbreak, Ruya Maps, Venice; Touché ! (geste, mouvement, action), BeirutArt Center, Beyrouth, (2019) ; au Krognoshuset Lund en Suède (2016), à l’Institut d’art moderne de Valence en Espagne et au Centre culturel Halil Saakini en Palestine (2018).
Il a été finaliste du Young Artist of the Year Award, décerné par la A. M. Qattan Foundation, en 2008, 2010 et 2012.
Il est actuellement en résidence à la Cité des Arts de Paris.

[•]Né en 1988 à Damas[•]Vit et travaille entre Beyrouth, Ramallah et ParisFB@majd.hamidIG@majdabdelhamidSite webhttps://majdabdelhamid.comShare

Œuvre présentée

ARTISANS OF SENSIBILITY – 2023
Techniques mixtes sur papier, broderie, vidéo, photographie

Pluridisciplinaire, l’œuvre de Majd Abdel Hamid s’articule autour de la broderie, un savoir-faire artisanal hérité de la tradition palestinienne auquel il s’est formé en autodidacte. Ses broderies s’inventent par elles-mêmes dans l’expérimentation et la transformation de points, de formes et de couleurs. Elles apparaissent sur des supports textiles, métalliques, plastiques ou encore papiers. Les fils — en laine, en soie ou en coton — s’entremêlent, se superposent ou se juxtaposent pour créer des compositions spontanées majoritairement abstraites.
Dans Artisans of sensibility, Majd Abdel Hamid combine différents médiums : broderies, textiles, photographies et vidéos se déploient le long du mur à la manière d’un carnet de voyage. De Bizerte à Kerkennah, en passant par Nabeul et Mahdia, l’artiste est allé à la rencontre de la broderie tunisienne et de ses artisanes. Partageant leur savoir-faire, le même paysage, la même nature, l’artiste a saisi toutes les spécificités géographiques de cet artisanat millénaire et nous en rend compte dans ce déroulé sensible et poétique. Au fil de ce voyage initiatique, l’artiste a récolté, dans une économie de moyen qui lui est propre, le matériel nécessaire à ses compositions. À l’instar de la vidéo et de la photographie, la broderie est une façon de capturer et de figurer le temps qui s’impose comme la matière première de cette œuvre.