Skip to content Skip to footer

Asma Ben Aissa

Dans son travail, Asma Ben Aïssa s’intéresse fondamentalement au paysage en tant que notion esthétique, où l’expérimentation est mise au service de son art. Son travail explore les thèmes de l’habitat, de la transmission, de l’architecture, des espaces intérieurs et extérieurs, des transformations sociales et du patrimoine local, faisant écho à la relation entre la construction environnementale et les expériences personnelles. Son intérêt pour le concept de construction et l’incorporation de fil mène à l’importance qu’accorde Asma Ben Aïssa à la temporalité et à l’expérience réelle de la contemplation.
Qu’il s’agisse de sculptures, d’installations, d’œuvres bidimensionnelles ou d’expérimentations de différentes dimensions, ses créations nous permettent d’explorer
le paysage et sa représentation à travers l’utilisation de tissus qu’elle manie en fonction de leurs matérialités. Chacune de ses œuvres est une invitation à une réflexion profonde sur les traditions artisanales, qu’elle exprime sous un angle social et philosophique.
Depuis 2017, Asma Ben Aissa participe à diverses expositions, festivals et résidences d’artiste en Tunisie. Ses œuvres ont été exposées à B7L9 Art Station et KLF, IFA Gallery, Le Gœthe Institut et Central de Tunis, Le 32bis, Le Violon Bleu Art Gallery, AGorgi Gallery, Yosr Ben Ammar Gallery, BNT.

[•]Née en 1992 à Bizerte, Tunisie[•]Vit et travaille à TunisFB@assma.benaissa.5IG@asma.ben.aissaShare

Œuvre présentée

DANS LE CŒUR D’UN AUTRE PATIO – 2023
Installation textile et sonore composée de pans de tissus haïk, d’éléments de broderie, d’une bande sonore et d’une assise en jonc. Dimensions variables 
Collaborateurs : Omar Moussa (tisserand), Fouzia Bessad (brodeuse), Chadli Hichri (nattier), Salah Aziz Belkadhi (ingénieur son)

Dans son travail, Asma Ben Aissa s’intéresse au paysage en tant que notion esthétique où l’expérimentation est mise au service de son art. Son travail explore les thèmes de l’habitat, de la transmission, de l’architecture, des espaces intérieurs et extérieurs, des transformations sociales et du patrimoine local, faisant écho à la relation entre la construction environnementale et les expériences personnelles. Le textile occupe une place prépondérante dans son vocabulaire.   

À la suite de sa rencontre avec des brodeuses et des dentellières de la région de Bizerte et de Nabeul, Asma Ben Aissa choisit de fixer son intérêt sur la transmission des savoir-faire entre mères et filles, ainsi qu’entre les « ’Maalma » et les filles et femmes du quartier. La bande sonore diffusée dans l’espace donne à entendre des récits de femmes de différentes générations qui ont accepté de partager leur travail et de révéler quelques moments de leur vie, notamment leurs souvenirs d’apprentissage. Des pans d’étoffes en tissage haik réinterprétés par l’artiste sont suspendus tels les murs d’un patio simulé. Centrale dans la maison traditionnelle, cette cour intérieure à ciel ouvert est un point de rencontre et de convivialité, vecteur de récits et de transmission. Selon des compositions imaginées par l’artiste, les broderies de fil d’or et d’argent empruntent aux motifs traditionnels de différentes régions ou s’inventent à partir de ses observations de l’habitat. À celles de l’artisane, répondent celles brodées par la main même de l’artiste qui s’est initiée, prolongeant le récit.