Skip to content Skip to footer

Binta Diaw

Binta Diaw est une artiste sénégalaise et italienne, diplômée de l’Accademia di belle arti di Brera di Milano à Milan ainsi que de l’École d’Art et de Design de Grenoble en France. En 2022, Binta Diaw est la première lauréate du prix franco-italien Pujade-Lauraine.
Souvent déployées sous la forme d’installations aux dimensions variées, les recherches plastiques de Binta Diaw s’inscrivent dans une réflexion philosophique sur les phénomènes sociaux qui définissent notre monde contem- porain tels que la migration, la notion d’appartenance ou encore la question du genre. Terre, craie, cordes, mais aussi cheveux synthétiques ou encore drapeaux roulés sont quelques-unes des matières qui forment le langage plastique de l’artiste.
Binta Diaw accorde dans ses œuvres une grande place à l’expérience physique et sensorielle, obligeant le spectateur à reconnaître sa place au monde et le lieu de son expérience face à l’œuvre. L’artiste n’a de cesse de remettre en question la domination d’une perspective eurocentrée. Nourrissant sa quête des apports de l’intersectionnalité et du féminisme, Binta Diaw nous entraîne dans l’exploration des multiples couches de l’identité ; la sienne en tant que femme noire dans un monde européanisé ; la nôtre et celle d’un continent à la croisée de l’histoire et des géographies.

[•]Née en 1995 à Milan, Italie[•]Vit et travaille entre Milan et DakarIG@iambintadiawWebhttps://bintadiaw.comShare

Œuvre présentée

XAM-XAM – 2023
Jonc de mer
Tissage : Anouar Sfia, Nabeul.
Dimensions : Installation spécifique au site

Les installations de Binta Diaw se déploient à travers divers matériaux tels que terre, craie, cordes, cheveux synthétiques, drapeaux. S’inscrivant dans des thématiques d’ordre social, traversées par des questions relatives à la notion d’appartenance, d’identités plurielles, de migration ou de genre, les œuvres de l’artiste s’emploient à souligner la domination de la vision eurocentrée du monde. Les dispositifs plastiques mis en œuvre dans les installations accordent une grande place à l’expérience physique et sensorielle du spectateur.

La forme Xam-Xam rappelle celle du symbole Adinkra Mate Mase, porteur de « sagesse ». Originaires du Ghana, les symboles Adinkra constituent un système de communication orale et visuelle inventé par les peuples Akan. Par leur pouvoir expressif, ces aphorismes et concepts permettent de penser le visuel non seulement en termes de symbole, mais aussi à travers des pratiques de transmission ancestrales ancrées depuis l’Antiquité ; un aspect qui les unit à l’artisanat tunisien. Les quatre cylindres reliés entre eux par un point central — qui font allusion au mystère, à la profondeur et à la richesse de l’océan, en tant qu’écosystème encore inconnu de l’être humain — créent un chemin praticable proposant une expérience immersive à la fois sensorielle et esthétique au cœur même de la matière, le jonc de mer, une fibre végétale prélevée sur les côtes tunisiennes, dans la région de Nabeul.