Skip to content Skip to footer

Sonia Kallel

Née en 1973 à Tunis, Sonia Kallel est artiste visuelle et Maître-Assistante à l’École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme. Installée en France, elle décide, en 2005, de retourner en Tunisie, où elle partage son temps entre sa pratique artistique et l’enseignement.
Elle s’intéresse depuis 2010, aux savoir-faire artisanaux disparus ou en péril. Ses projets commencent toujours avec des rencontres et se construisent autour de récits, d’entretiens et de questionnements sur les séquelles sur le patrimoine, des évolutions sociales et économiques… Ses œuvres prennent diverses formes : des installations dans des lieux chargés d’histoire, des parcours tissés, décomposés et recomposés, bercés de témoignages, de sons et de vidéos, proposant parfois une immersion dans des environnements authentiques ou reconstruits.
Ses œuvres ont été exposées en France, en Tunisie et à l’international.

[•]Née en 1973 à Tunis, Tunisie[•]Vit et travaille à TunisFB@sonia.kallel.12IG@sonia.kallel.12Webwww.soniakallel.artShare

Œuvre présentée

AJAR – 2023
Tissage Jacquard
Dimension : 300x880x480cm
Collaboration : STIVEL

Face à la disparition de ce voile tissé exceptionnel de la mémoire collective, au déclin de la corporation des soyeux de Tunis et à l’absence d’archives écrites, Ajar tente une réinvention du génie artisanal grâce aux prouesses techniques de la machine.
Près d’un an d’investigations, de recherches acharnées, de visites, d’échanges, de témoignages et de rencontres, en Tunisie, en France, au Maroc et en Espagne, aura été nécessaire pour élucider une partie de l’énigme de la fabrication de cette pièce dont les dernières traces d’utilisation remontent au début du 20e siècle.
Seule l’intelligence artificielle guidant un métier « Jacquard » a été capable de suivre les lignes de ce voile, interprétant le savoir-faire disparu de maîtres artisans, spécialistes du tissage à la tire, dont les noms sont inscrits sur les pièces qu’ils ont fabriquées : Amrane, Tagorti, Dabloune, Chakroune…

.