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Aïcha Filali

Aïcha Filali est une artiste visuelle. Après des études artistiques à l’université de Tunis où elle obtient un doctorat en Sciences et techniques des Arts, Aïcha Filali débute en réalisant des projets liant artisanat et design dans le domaine de la bijouterie et des textiles traditionnels à l’occasion desquels elle a eu différents prix de création, en Tunisie et à l’Unesco (1994).
Elle bifurque ensuite vers l’art contemporain, en mettant la société tunisienne et arabe au cœur de son travail. Dans ses différents projets, elle utilise des matériaux et des techniques diverses telles que la céramique, la sculpture, la photographie, les collages, la broderie, et les installations. Elle puise tous ses thèmes dans l’univers social contemporain, dans une perspective critique et ludique, utilisant tantôt l’excès kitsch, tantôt l’épure.
Elle expose régulièrement en Tunisie et à l’étranger (Biennale de Dakar, Marrakech Artfair, Sotheby’s Londres, Fiac d’Alger, IMA Paris, IFA Berlin) et compte plus d’une quinzaine d’expositions personnelles à son actif.
Elle a par ailleurs publié plusieurs ouvrages sur quelques-unes de ses expériences artistiques : Mémoire de terre 1995 – Fragments odorants, 2000 (prix du CREDIF de la création littéraire). Plaques et propos ; Tunis 2010. Ana/chroniques ; Sud Editions 2015. Captures ; contrastes éditions Tunis 2020. Mémoires en raccourcis ; contrastes éditions ; Tunis 2023.

[•]Née en 1956 à Tunis, Tunisie[•]Vit et travaille à TunisWebhttps://aichfila.wixsite.comShare

Œuvre présentée

ANTHROPOCÈNE – 2023
Composition textile et 6 tapis marouflés sur bois
Dimensions de la tenture : 180 x 500 cm.
Tapis marouflés : 1. Renne A 117 x 173 cm // 2. Chameau 144 x 98 cm // 3. Renne B 117 x 173 cm // 4. 2 Paons 115 x 146 cm // 5. Lions 123 x 169 cm // 6. Paon 116 x 167 cm

Anthropocène combine deux registres de matériaux correspondant à des univers différents : des sacs en toile de jute collectés auprès d’huileries, ayant déjà servi comme contenant à divers produits alimentaires et des tapis industriels en soie artificielle colorée acquis chez les fripiers et représentant des figures animales installées dans des paysages paradisiaques immuables. Le premier registre renvoie à la sphère de la production, de la distribution et de la mondialisation. Le second convoque la décoration domestique made in china en vigueur dans les années 1960 et 1970. Ces tapis bon marché ornementaient les murs des modestes intérieurs tunisiens ; ils ont pris la place des nattes, klims et mergoums traditionnels. À manipuler ces matériaux, l’artiste se retrouve dans des considérations liées à l’environnement et plus particulièrement aux pouvoirs qu’exerce l’être humain sur les écosystèmes, leur transformation et leur extinction. L’artiste invente alors une fiction anticipant les scénarios d’une migration annoncée ; elle découpe les figures animales de leur support d’origine, les déloge de leur « écosystème » et les installe via couture et broderie dans un autre biotope.