Skip to content Skip to footer

Dora Dalila Cheffi

Dora Dalila Cheffi a obtenu une licence à l’École d’Art, de Design et d’Architecture de l’université d’Aalto, où elle a également étudié la sculpture et la peinture.
Son travail englobe la peinture, la vidéo et l’installation.
Sa pratique a évolué pour s’articuler autour d’une approche très personnelle de la peinture et de la vidéo. Une grande partie du travail de Dora Dalila Cheffi est centrée sur les observations et les expériences immédiates, ce qui se traduit par des œuvres d’art caractérisées par des couleurs et des formes vives.
Ses œuvres ont fait l’objet d’expositions collectives (Selma Feriani Gallery, Institut finlandais, Yosr Ben Ammar Gallery, Galerie Lalalande) et ont été présentées en ligne par l’intermédiaire de Other Space by Andersen’s Contemporary et de Taymour Grahne Projects.
2022 voit la présentation d’une importante exposition solo, « Prestige », à B7L9 Art Station Tunis, à la suite d’une résidence de recherche d’un an qui a porté sur la signification culturelle des mariages en Tunisie.
Les œuvres de Dora Dalila Cheffi font partie de collections prestigieuses, notamment la Finnish National Gallery, la Kamel Lazaar Foundation, le Museum of Contemporary Art Al Maaden (MACAAL), Beth Rudin DeWoody et le Ned Doha, ainsi que de collections privées à Londres, New York, Séoul, Paris, Tunis et Helsinki.

[•]Née en 1990 à Helsinki, Finlande[•]Vit et travaille entre Tunis et HelsinkiIG@doradalilaWebwww.doradalila.comShare

Œuvre présentée

FULL MOON – 2023
Acrylique et peinture en aérosol sur klim et margoum.
Dimensions : 390 x 400 cm

Le travail de Dora Dalila Cheffi se décline à travers divers médiums englobant peinture, vidéo et installations. Sa pratique picturale se distingue par une matière très colorée, une présence constante de figures féminines ainsi que divers objets organisés en nature morte ou servant d’accessoires aux modèles représentés. Ses œuvres font écho à des observations et des expériences vécues que l’artiste traduit en compositions picturales frontales mettant fréquemment en scène des figures de femmes vaquant à des occupations quotidiennes.

Full Moon se compose d’un ensemble de klims et mergoums que l’artiste a détaillé puis réassemblé avant d’en peindre la surface. Sous une palette acidulée apparaissent en transparence les motifs traditionnels de ces tissages emblématiques du pays. Ce patchwork rassemble autant les pièces textiles que les histoires des femmes anonymes qui les ont réalisées. Accordée à la régularité du tissage et de sa matière, la touche contrastée de l’artiste structure l’ensemble et trace un décor imaginaire dans lequel apparaissent deux figures féminines. Par leur présence sans visage, elles incarnent toutes ces femmes invisibilisées derrière l’ouvrage, mais qui prennent force en sororité.

.