Nicolas Fauqué
Nicolas Fauqué se passionne pour la photographie dès l’âge de 12 ans au collège. Après plusieurs années de pratique de la photo argentique, prises de vue, développements et tirages noir et blanc au club photo de son lycée, il s’engage dès 18 ans dans son projet professionnel.
Après plusieurs commandes pour des magazines français et l’agence Gamma, il part s’installer en 1994 en Tunisie.
Il se spécialise désormais sur ce pays en développant son agence d’images sur la Tunisie et en collaborant avec de nombreux magazines et éditeurs pour des publications et ouvrages sur les richesses patrimoniales du pays.
Depuis le déclenchement de la révolution tunisienne en décembre 2010, Nicolas Fauqué travaille sur les bouleversements de la société tunisienne, sur la construction d’un nouveau système politique, sur les conflits sociaux au Maghreb : migration, jeunesse, place de la femme, montée des islamistes, affrontements avec les salafistes,…
Il travaille depuis cette période avec de grands journaux et magazines comme Le Monde, Libération, Les Échos, La Croix, L’Obs, L’Express, Jeune Afrique, Afrique Magazine, Télérama…
Depuis 2011, il accompagne de jeunes photographes tunisiens, fraîchement engagés sur l’actualité tunisienne.
Dans ce cadre et suite à la création de sa maison d’édition, il développe une collection de livres photo pour valoriser le travail des photographes sur le Maghreb. Cette collection est une carte blanche aux photographes pour produire et éditer leurs travaux de fond.